CHŒUR DU LÉMAN Chœur d'hommes fondé en 1860

More Website Templates @ TemplateMonster.com - September22, 2014!

Calendrier

Informations

  • 1
     Course bisannuelle
    La traditionnelle course du Jeûne fédéral aura lieu les 19, 20 et 21 septembre 2020 dans un lieu qui reste encore à déterminer.
    A suivre...
  • 2
     Toutes les dates
    Voici le document comprenant toutes les dates des répétitions, manifestations et autres festivités de la saison 2019-2020.
    Télécharger
  • 3
     160ème anniversaire
    Votre avis nous intéresse, merci de jeter un oeil sur le projet pour notre 160ème anniversaire en cliquant sur le logo ci-dessous et de nous faire part de vos avis et remarques : info@choeurduleman.ch.
    Flyer recto

Culture

En quelques dates et repères, le moyen le plus simple de classifier les différents styles musicaux en fonction de l'époque.
La classification Sachs-Hombostel est basée sur la structure même des instruments et comporte cinq catégories.
La voix humaine est l'ensemble des sons produits par le frottement de l'air des poumons sur les replis du larynx de l'être humain. La voix permet donc de parler, de crier et de chanter.

Regroupant plus de 78'000 membres dans tout le Canton de Vaud, l'association des 7 Grands (SCCV - Société Cantonale des Chanteurs Vaudois, FVJC - Fédération Vaudoise des Jeunesses Campagnardes, SCMV - Société Cantonale des Musiques Vaudoises, SVC - Société Vaudoise des Carabiniers, ACVF - Association Cantonale Vaudoise de Football, ACVG - Association Cantonale Vaudoise de Gymnastique, APV - Association des Paysannes Vaudoises) est un élément fondamental de la vie associative et du milieu économique vaudois.
Datant de 1803, ce n'est qu'en 2003 que la nouvelle Constitution vaudoise donne une description précise des armoiries cantonales.
L'Assemblée fédérale, le 12 décembre 1889, décida : “ Les armoiries de la Confédération consistent en une croix blanche, verticale et alésée, placée sur fond rouge et dont les branches, égales entre elles, sont d'un sixième plus longues que larges ”.

Autres variétés de chants

  • 1
    Quelques informations sur cette forme de chant qu'est le Yodel, récoltées lors d'un cours d'initiation, avec Barbara Klossner (Miss Helvetia), suivi par quelques membres du Chœur du Léman.
    Exemple :  Bärgandacht de Reto Stadelmann par le Jodlerclub Alpeblueme Herisau
  • 2
    La dénomination « chant diphonique » désigne une technique vocale singulière selon laquelle une seule personne chante à deux voix : un bourdon constitué par le son fondamental, et une mélodie superposée formée par des harmoniques.
  • 3
    Le chant sacré regroupe les genres musicaux associés d'une manière ou d'une autre aux pratiques religieuses d'un groupe social donné. Le concept s'oppose donc à celui de chant profane.
  • 4
    La chanson française regorge de perles pour la plupart inconnues et que les "moins de 40 ans" ne peuvent pas connaître ! En voici quelques-unes choisies de manière tout à fait arbitraire.