Chœur du Léman ∙ Coppet

Chœur d’hommes fondé en 1860

Programme de la course bisannuelle 2022

Une commission, élue par l’assemblée générale tous les deux ans, prépare une course bisanuelle qui a lieu les années paires le week-end du Jeûne Fédéral à fin septembre.

Le Doubs au cœur des montagnes du Jura

Samedi 17 septembre

Départ de Coppet et arrêt café/croissant en route.

Dans la matinée, visite de la distillerie Guy à Pontarlier dans ses locaux d’origine avec ses alambics et ses foudres centenaires. Créée en plein âge d’or de l’Absinthe à Pontarlier, alors capitale mondiale de cet apéritif mythique, c’est actuellement la dernière distillerie de la ville ayant réussi à subsister à l’interdiction de l’absinthe. La visite sera suivie d’une dégustation d’apéritifs, de liqueurs et d’eaux-de-vie.

Repas de midi à Besançon.

L’après-midi, visite guidée de la Citadelle, puis visite libre au choix de ses nombreux espaces : Musée comtois, Muséum d’histoire naturelle, parc zoologique, Espace Vauban, insectarium, aquarium, noctarium (type de vivarium consacré aux espèces nocturnes), spectacle multimédia immersif, etc.

Arrivée à l’hôtel (à Besançon) en fin d’après-midi. Soirée libre.

Dimanche 18 septembre

Le matin, visite guidée de la Saline royale d’Arc-et-Senans. Elle exploitait la saumure venant de Salins et elle a joué un rôle important dans l’histoire du commerce franco-suisse du sel. Une grande part de sa production est en effet destinée au marché helvétique. Elle est classée au patrimoine mondial de l’Unesco.

Repas de midi à Arc-et-Senans.

Dans l’après-midi, visite d’une fruitière à Arbois, dégustation de vins et visite libre de la ville.

Retour à Besançon en fin d’après-midi. Soirée libre.

Lundi 19 septembre

Le matin, visite guidée du musée de l’Aventure Peugeot à Sochaux : lames de scie, moulins à café, à épices et à grains, machines à coudre, outillage, automobiles de toutes époques, voitures de sports récentes et concepts cars futuristes, de 1810 à aujourd’hui, le musée de l’Aventure Peugeot présente 200 ans d’une histoire industrielle qui va du Pays de Montbéliard au monde entier.

Repas de midi à Sochaux.

Dans l’après-midi, visite guidée du Gouffre de Poudrey, plus grande cavité souterraine aménagée de France. Un étonnant spectacle de musiques et lumières y met en valeur les particularités de la cavité.

Retour à Coppet en fin de journée.