Chœur du Léman ∙ Coppet

Chœur d’hommes fondé en 1860

Notre drapeau

Notre drapeau actuel a été inauguré en 2010 à l’occasion de notre 150e anniversaire. Entièrement manufacturé artisanalement, il reprend sur une face les trois grandes valeurs défendues par le Chœur du Léman : Harmonie • Fraternité • Progrès

Le graphisme a été réalisé par Raymond Hæner, baryton et auteur également de notre logo mélangeant un cœur et une note de musique.

Il a pu être réalisé grâce à la soucription à laquelle de nombreux habitants et associations de Coppet et de la Terre-Sainte ont répondu, ainsi qu’à la générosité des communes de notre région.

Le parrain de notre drapeau est Jean-Pierre Debluë de Founex.

La marraine de notre drapeau est la Société de Sauvetage de Coppet.

Harmonie

L’harmonie représente l’accord parfait entre les différentes parties d’en ensemble, quoi de mieux que de pratiquer le chant choral ?

Fraternité

Fédérateur et éducatif, porteur des plus riches valeurs de l’être humain, le chant choral développe la solidarité et la convivialité.

Amitié

La commune d’adoption du Chœur du Léman, Coppet, est à l’image des liens d’amitié entre les membres de la société : vivre sans amis c’est mourir sans témoin.

Liberté

Le drapeau du canton de Vaud porte ce fier mot cher à Madame de Staël et à Benjamin Constant qu’ils défendaient dans le Groupe de Coppet à l’aube du XIXème siècle.

Patrie

L’histoire de la Suisse commence avec Jules César et la Guerre des Gaules. Celle du Chœur du Léman débute en 1860 alors que Napoléon III régnait sur un empire, la Suisse perdait l’espoir d’englober la Savoie, et donc le lac Léman tout entier, et que le tsar libérateur Alexandre II peinait à concrétiser ses grandes réformes libérales.

Progrès

Pionnières des rassemblements et unies par des liens profonds depuis des décennies, les neuf communes représentant la Terre-Sainte : Bogis-Bossey, Chavannes-de-Bogis, Chavannes-des-Bois, Coppet, Commugny, Crans-près-Céligny, Founex, Mies et Tannay, possèdent leur propre emblème.

Hier

L’ancien drapeau de 1924, qui a été utilisé jusqu’en 2010, portait déjà les trois grandes valeurs défendues par le Chœur du Léman : Harmonie – Fraternité – Progrès.

Ne pas oublier

Ce drapeau, offert par les Dames de Coppet, annonçait le renouveau de la société qui filait vers son 75ème anniversaire.