Chœur du Léman ∙ Coppet

Chœur d’hommes fondé en 1860

Le whisky du capitaine

Cote partithèque CdL : H10503

Œuvre offert par la « Fondation Chorale Le Léman Nyon » pour les 160 ans du Chœur du Léman de Coppet

Paroles :
Pierre Savary (1956)

Musique :
Henri Baeriswyl (1945)

© édition originale :
2019 · Editions du Trouvère

Interprété par le Chœur du Léman en : 2022 (création mondiale)

Voici, en version sautillante, une bouffée de nostalgie. Ivanhoé, les carambars, les briques Lego, les pistolets en bakélite. Et l’inaltérable Fifi Brindacier, Saturnin et la voix de Ricet Barrier, les paninis, les cailloux au fond des poches. Nous sommes dans les années 60-70 et sur les épaules de la petite Marie-Pierre, quand il est question de jouer au docteur, le stéthoscope est en fil de fer. Le cœur bat à fleur d’enfance. Où l’on ne saurait oublier Tintin, Milou et ce mystère: qui donc a bu le whisky jaune du capitaine Haddock?

Henri Baeriswyl, né en 1945, est une figure majeure de la scène musicale fribourgeoise. Son œuvre est foisonnante. On lui doit plus d’une centaine de pièces chorales et orchestrales, frappées du sceau de la rigueur et de l’exigence, qu’il s’agisse de musique liturgique ou de pièces profanes composées en collaboration avec plusieurs auteurs du cru. Henri Baeriswyl est le chantre d’un art basé sur l’émotion: le savoir-faire est un outil au service de la beauté. Outre la composition, il a consacré la plus large partie de son temps à l’enseignement de la musique au Conservatoire de Fribourg.

Pierre Savary, journaliste et auteur à Bulle, est né en 1956. Il a collaboré à de nombreuses aventures scéniques et éditoriales. Il a mêlé sa plume aux portées de plusieurs compositeurs, en particulier Henri Baeriswyl, dont il est un collaborateur régulier et avec qui il a signé Réveil, conte musical pour un matin de mai (Poya d’Estavannens, 2013). Pierre Savary a collaboré à des livres pour enfants et à plusieurs ouvrages en lien avec la peinture et la photographie. Il compose chaque semaine une grille de mots fléchés pour la journal La Gruyère, auquel il reste fidèle depuis 1978.