Chœur du Léman ∙ Coppet

Chœur d’hommes fondé en 1860

Les instruments de musique

Classification

Le système de classification proposé ici, et adopté par les ethnomusicologues, est celui élaboré en 1914 par Curt Sachs (Berlin, 1881- New-York, 1959) et Erich von Hornbostel (Vienne, 1877-Cambridge, 1935). Ce sont le mode de mise en vibration et la nature de la matière vibrante qui sont les éléments de classification.

Les idiophones dont le son est produit par la matière même de l’instrument, grâce à sa solidité, son élasticité, sans que l’on ait recours à la tension des membranes ou des cordes.

Les membranophones dont le son est produit par des membranes fortement tendues.

Les cordophones, une ou plusieurs cordes sont tendues entre des points fixes.

Les aérophones, l’élément vibratoire primaire est l’air lui même.

Les électrophones, catégorie ajoutée un peu plus tard, dont le son est émis par une vibration engendrée électriquement.

La voix est difficilement classable dans ce système. En effet, on pourrait considérer les cordes vocales, au nombre de deux, comme des anches libres (aérophones), comme des membranes (membranophones) ou encore… La typologie de la voix humaine manque toujours, de nombreuses études et autres essais de classification sont en cours. Nous ne manquerons pas de faire figurer ici toute évolution (ou révolution) intéressante sur ce merveilleux instrument que chaque être humain (idiophone) possède dès sa naissance.

Idiophones

Idiophones frappés directement

Par un choc : deux pièces sonores complémentaires ou davantage sont entrechoquées.
Exemples : bâtons de rythme, castagnettes, cymbales.

Par une percussion : l’instrument est frappé par un objet non sonore.
Exemples : triangle, xylophone, cloche.

Idiophones frappés indirectement

Sans exécuter un mouvement pour frapper :
en secouant, par exemple les crécelles ;
en raclant une surface encochée ou dentée : guiro, crécelle à cliquet.

Idiophones frottés

Par exemple : écaille de tortue frottée, harmonica de verre

Idiophones pincés

Par exemple : guimbarde, sanza africaine, boîte à musique

Idiophones soufflés

Par exemple : aeolsklavier (clavier allemand inventé en 1822)

Membranophones

Un membranophone est un instrument de percussion dont les sons sont produits par la vibration d’une membrane tendue sur un cadre.

La membrane peut être frappée par une main comme sur un djembé, par un instrument (baguettes, balais, etc.), comme sur la caisse claire. Elle peut aussi entrer en vibration par le frottement d’une tige solidaire de la peau tendue sur un fût résonnant comme la cuica (tambour à friction). Le tambour par exemple est un membranophone.

      Cordophones

      Un cordophone simple est un instrument composé d’un support de corde ou d’un support de corde et d’un résonateur qui ne fait pas partie de l’instrument en soi.

      Chaque sous-catégorie se divise en hétérocorde (la matière de la corde n’est pas la même que celle du support) et en idiocorde (la corde et le support sont constitués d’une même matière).

      Quatre méthodes de production du son existent :

      • par pincement des cordes, avec les doigts, un plectre, des onglets ou une mécanique appropriée
      • par frappe avec des baguettes (cymbalum) ou des marteaux (piano)
      • par frottement avec un archet (les cordes de l’orchestre symphonique…)
      • avec des cordes à vides (cordes sympathiques, viole d’amour).

          Aérophones

          Les instruments qui fonctionnent à l’air libre composent la première catégorie. L’air en vibration n’est pas enfermé dans l’instrument. C’est dans cette catégorie que l’on classe généralement la voix.

          La grande famille des instruments dits à vent en forme la deuxième catégorie. Une colonne d’air en vibration est emprisonnée à l’intérieur de l’instrument.

          Les sous-catégories des instruments à vent sont :

          • les flûtes (considérées également commes instruments avec anche en biseau ou lippale) ;
          • les anches (simple : clarinette, double : hautbois, ou libre : harmonica) ;
          • les trompettes.

          La matière utilisée permet également la différenciation des instruments à vent (on parle de bois ou de cuivres), ainsi que la forme de la perce (cylindrique : clarinette, trompette ou cônique : saxophone, hautbois).

            Électrophones

            Il s’agit ici de tous les instruments avec des sons fabriqués électriquement, depuis les ondes Martenot des années 1920 aux synthétiseurs actuels.