Chœur du Léman ∙ Coppet

Chœur d’hommes fondé en 1860

Présentation

L’ensemble choral « Chœur du Léman » de Coppet a été fondé en 1860 sur les rives du lac européen dont il porte le nom. Cette bourgade francophone de Suisse, à l’ouest du canton de Vaud, fait partie de la région urbano-rurale et viticole communément appelée « Terre Sainte » qui regroupe huit communes du district de Nyon formant une frontière avec le canton suisse voisin de Genève et le département français de l’Ain. Forte d’une population de 18’000 âmes, sur plus de 25 km2, cette contrée au pied du Jura franco-suisse est un lieu de résidence privilégié, dominant les flots bleus du Léman et bénéficiant d’une très large vue sur les chaînes alpines et le Mont-Blanc.

Ardent défenseur du répertoire a capella des chœurs d’hommes, le Chœur du Léman ne cesse d’agrandir et d’élargir ses programmes musicaux, puisant à la fois dans le classicisme (du baroque à l’ère moderne) et le folklore traditionnel (suisse bien évidemment, mais aussi de toutes autres ethnies), et faisant de fréquentes incursions dans les catalogues des chansons populaires d’hier et d’aujourd’hui. Malgré les difficultés que cela représente souvent pour des chanteurs de langue maternelle française, il n’hésite pas à s’exprimer dans de nombreuses langues, respectant ainsi l’origine des œuvres choisies.

Composé d’une trentaine de membres, répartis sur quatre voix (ténors 1 et 2, barytons et basses), le Chœur du Léman est, depuis 2001, dirigé par Olivier Borer, organiste de renom, professeur et chef de chœur. Il est pour cela secondé par Olivier Fleury, compositeur, professeur, bassoniste et saxophoniste. La tradition campagnarde veut que la saison débute après les vendanges, au début de l’automne, et s’achève à la fin du printemps, avant les premières récoltes. Ainsi le Chœur du Léman offre annuellement deux grandes soirées dédiées au chant a capella, invitant régulièrement d’autres ensembles à participer en deuxième partie de spectacle. Mais aussi une ou deux chantées en églises protestantes et catholiques, des productions lors de fêtes populaires villageoises, de festivals, de soirées d’autres ensembles chorals, des animations en maisons de retraite, etc.

Réalisant un déplacement extra-muros de trois ou quatre jours tous les deux ans, le Chœur du Léman a eu l’occasion notamment de se produire en Allemagne en 2000 (Freiburg im Breisgau), en France en 2002 (Grau-du-Roy), 2006 (Lyon), 2008 (Maulévrier) et 2012 (Nice et Monaco), en Italie en 2004 (Turin), et aussi à Madrid, Munich, Amsterdam, Florence, Vienne, etc. Amis et collègues chanteurs, amis de la musique, passionnés du chant a capella, si vous habitez près de chez nous n’hésitez pas à nous rejoindre. Si vous êtes plus éloignés et désirez nous entendre, contactez-nous car nous sommes toujours à la recherche d’opportunités pour nous produire. Le Chœur du Léman se déplace partout dans le monde et se réjouit de découvrir de nouvelles contrées !

Texte : Jacques Evrard, Chavannes-des-Bois