Chœur du Léman ∙ Coppet
Chœur d’hommes fondé en 1860
Culture, humour et citations en musique
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Les instruments
La classification Sachs-Hombostel est basée sur la structure même des instruments et comporte cinq catégories.
La voix
La voix humaine est l’ensemble des sons produits par le frottement de l’air des poumons sur les replis du larynx de l’être humain. La voix permet donc de parler, de crier et de chanter.
Le Yodel
Quelques informations sur cette forme de chant qu’est le Yodel, récoltées lors d’un cours d’initiation, avec Barbara Klossner (Miss Helvetia), suivi par quelques membres du Chœur du Léman.
Bärgandacht de Reto Stadelmann par le Jodlerclub Alpeblueme Herisau
Le chant diphonique
La dénomination «chant diphonique» désigne une technique vocale singulière selon laquelle une seule personne chante à deux voix : un bourdon constitué par le son fondamental, et une mélodie superposée formée par des harmoniques.
Iannis Psallidakos, initiation au chant diphonique
Le chant sacré
Le chant sacré regroupe les genres musicaux associés d’une manière ou d’une autre aux pratiques religieuses d’un groupe social donné. Le concept s’oppose donc à celui de chant profane.
Poème de Cassienne de Constantinople par Frédéric Tavernier-Vellas et les solistes de la Musique Byzantine.
Citations
Grâce à la puissance de la musique, nous cheminerons, joyeux, à travers la sombre nuit de la mort.
Emanuel Schikaneder, in La Flûte enchantée de Wolfgang Amadeus Mozart, Vienne, 1791.
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Les œuvres d’art font les règles ; les règles ne font pas les œuvres d’art.
La musique doit humblement chercher à faire plaisir, l’extrême complication est le contraire de l’art.
Claude Achille Debussy, 1862·1918
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En tant que musicien, je vous dis que si vous supprimiez l’adultère, le fanatisme, le crime, le mal, le surnaturel, il n’y aurait plus de matière à écrire une seule note.
Georges Bizet, 1838·1875
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Le musicien est peut-être le plus modeste des animaux, mais il est aussi le plus fier.
L’homme est un pauvre être mis sur cette terre pour embêter les autres hommes.
Erik Satie, 1866·1925
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La musique est l’acte sociel de communication entre les gens, un geste d’amitiés, le plus fort qui soi.
Malcolm Arnold, 1921·2006
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L’ancienne idée d’un compositeur ayant soudainement une idée formidable et passant tout la nuit à l’écrire est absurde. La nuit est faite pour dormir.
Benjamin Britten, 1913·1976
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Si le critique était un compositeur inspiré, il ne dirait pas comment l’œuvre aurait dû être faite, il l’écrirait lui-même.
Arnold Schönberg, 1874·1951
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Mon but : partager mon amour pour Verlaine, tout en faisant découvrir des compositeurs peu connus.
Philippe Jaroussky, contreténor né en 1978
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La musique commence là où s’arrête le pouvoir des mots.
Il importe peu de descendre du singe ; l’essentiel est de ne pas y remonter.
Richard Wagner, 1813·1883
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Je ne connais pas d’autres marques de supériorité que la bonté.
Si tu veux être international, chante ton pays.
Ludwig van Beethoven, 1770·1827
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Aime le peuple, évite la foule.
Franz Liszt, 1811·1886, le chevalier errant de la liberté
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Il faut collectionner les pierres qu’on vous jette. C’est le début d’un piédestal.
Hector Berlioz, 1803·1869
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La technique la plus parfaite est celle que l’on ne remarque pas.
Pablo Casals, 1876·1973
Humour
Les 10 règles d’or du choriste :
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- chantez tous le même morceau;
- dès que vous chantez une fausse note, regardez aussitôt et furieusement le choriste le plus proche en veillant bien à ce que le chef de chœur le remarque;
- toujours bien prendre le temps de s’échauffer la voix avant de chanter, cela permet de chanter faux avec la conscience tranquille;
- une note juste mais chantée au mauvais moment est une note fausse (et vice-versa);
- si tous les membres du pupitre dans lequel vous êtes se trompent… les suivre;
- si un passage musical est difficile, ralentir; si il est facile, accélérer; tout s’arrangera à la fin;
- quand tout le chœur finit de chanter, ne pas continuer à chanter les notes qu’il vous reste;
- une fausse note chantée avec timidité est une fausse note; une fausse note chantée avec autorité est une interprétation;
- en cas d’oubli ponctuel de paroles, ne pas s’inquiéter; en cas d’oubli régulier, consultez; dans les deux cas, toujours regarder le chef de chœur avec assurance, détermination et sérénité;
- pour éviter les « mauvais départs », chantez chaque phrase uniquement à partir de la troisième syllabe.
Les 20 règles d’or du parfait choriste :
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- n’arrive jamais à l’heure aux répétitions pour bien montrer que ta présence est attendue;
- ne prends pas la note de départ, tu gâcherais le côté «Chorale authentique»;
- ne classe pas tes partitions, de toute façon, tu as le temps d’en demander une nouvelle à l’archiviste pendant que le chef donne des explications;
- lors de l’échauffement, vocalise le plus de notes, tu impressionneras toujours le petit dernier arrivé au pupitre;
- chante chaque fois une nuance au-dessus des autres pour montrer que tu es là;
- ne note rien sur la partition, ce serait dommage d’abîmer une si belle feuille et ça enlèverait au chef le plaisir de répéter toujours les mêmes choses;
- par humilité, laisse tes collègues assurer seuls les passages difficiles, cela les mettra en valeur;
- jette un regard furieux vers ton collègue de pupitre le plus proche lorsque tu chantes une fausse note;
- de même, si tu fais une faute de rythme, explique aux nouveaux que c’est ce que l’on appelle «l’interprétation»;
- ne regarde que les paroles; ne tiens pas compte des indications de nuances, de liaisons et autres, elles ne sont là que pour embellir le graphisme;
- ne regarde pas le chef qui s’agite devant la chorale, ce n’est qu’un excentrique qui gesticule pour brasser de l’air; d’ailleurs, le chef c’est comme un préservatif : ce serait mieux sans mais c’est plus sûr avec !!!
- dès que le chef s’arrête pour donner une explication, profites-en pour parler des dernières rumeurs de la chorale avec ton voisin; il est en effet nécessaire de connaître l’évolution des nouveaux couples de la chorale pour ne pas faire de gaffes;
- si tu es perdu dans la partition, ne demande pas aux basses à quelle mesure on est, ils ne le savent pas non plus;
- ne réponds jamais aux courriers du (ou de la) secrétaire dans les délais demandés; cela obligera le chef à t’appeler personnellement sur ton portable pour connaître ta réponse; il te donnera ainsi une importance digne des plus grands solistes;
- évite de croiser trop souvent le trésorier qui va systématiquement te rappeler que tu ne lui as pas fait parvenir ta cotisation;
- sois toujours sympa avec le sous-chef, c’est lui qui subit la mauvaise humeur du chef après la répétition;
- pars le plus discrètement possible dès la fin de la répétition, tu éviteras ainsi de devoir ranger la salle de répétition; de toute façon, tu sais pouvoir compter sur le Chef, il est là pour cela; en matière de déménagement, c’est un spécialiste;
- si tu es «Basse» et que tu regrettes de ne pas pouvoir apercevoir les jolies jambes des jeunes sopranes en minijupes parce que tu es au fond de la chorale, une seule solution : passe l’examen de chef !!!
- fais un sourire lorsque tu aperçois le Président, c’est un personnage important de la chorale, même si tu ne le vois qu’une fois par an, au moment de son discours devant Monsieur le Syndic;
- enfin, aux concerts, arrange-toi pour avoir une petite différence vestimentaire afin que l’on te distingue mieux sur les photos.